Chercher un bien immobilier à vendre à Marrakech   Par référence
Retraités étrangers au Maroc | Lokaina Conseil

 

Lorsque le moment de la retraite arrive, il ne faut pas se tromper en jetant son dévolu sur le lieu et le pays. En choisissant le Maroc, peu de risque de se tromper. Le pays est beau, la population marocaine accueillante,  la météo délicieuse et la fiscalité attrayante.

Concevoir sa retraite au bord d’une piscine, dans le calme et la sérénité est déjà un rêve terriblement agréable et évocateur. Lorsque le rêve devient réalité en toute simplicité, on touche du doigt le vrai bonheur.

En premier lieu les avantages financiers sont appréciables. Le coût de la vie au Maroc est largement inférieur à ce qui ce pratique en Europe. Se loger et vivre au quotidien est nettement plus facile et moins couteux. La fiscalité elle aussi est un bénéfice non négligeable.

Le code général des impôts prévoit avant calcul de l’impôt sur le revenu un abattement de 40% sur le montant brut des pensions qu’elles viennent du Maroc ou de l’étranger.
Pour les résidents, dont le domicile fiscal est au Maroc et  qui perçoivent leur retraite de l’étranger, c’est 80% de réduction de l’impôt qui est applicable.

Les accords entre la France et le Maroc permettent le choix du domicile fiscal. Pour bénéficier de la fiscalité marocaine il suffit de résider de manière permanente dans le pays ou d’y résider plus de 183 jours par an ou d’y avoir une activité économique. 

Le second point est aussi important. La qualité de vie. Etre retraité en France peut, par certains côtés, générés solitude ou difficultés à vivre le quotidien. Au Maroc, l’entraide est une réalité et la convivialité naturelle. Les petits métiers, que nous ne connaissons plus en Europe, sont monnaie courante. Le quotidien devient beaucoup plus léger. En terme d’assistance médicale à domicile, un exemple parmi d’autres, les infirmières libérales sont nombreuses et le coût du déplacement et des soins est très inférieur à celui des pays européens.

L’habitat, beaucoup moins couteux qu’en occident, est aussi plus confortable, plus luxueux même. Les espaces de vie sont plus grands, les jardins et piscines sont quasi systématiques.

Le dernier point est climatique. La géographie du pays permet par simple saut de puce, d’accéder aux bonheurs de l’atlantique sous le soleil, de la montagne fraiche et grandiose ou d’une oasis à la végétation exubérante entourée d’un désert sans limite et magique. En passant d’un relief à un autre, d’une région à une autre, chacun choisi son climat, sa température idéale. Presque du bonheur sur mesure.

.