Chercher un bien immobilier à vendre à Marrakech   Par référence
Crédit au Maroc | Lokaina Conseil

 

Quelque soit le mode de financement d'une acquisition au Maroc, la première étape consiste à ouvrir un compte bancaire dans le pays. Le paiement de toute somme supérieure à 10000 dirhams devant se faire impérativement par chèque. Les frais, les émoluments et le montant de l'acquisition sont payés par chèque et en dirhams au notaire rédacteur.

Les sommes nécessaires à votre acquisition, en cas de paiement comptant, devront transiter soit par l'Office des Changes soit sous forme d'un virement international.

Le financement à l'aide d'un crédit, contracté en France, nécessite que vous soyez propriétaire d'un bien propre venant en garantie, celui-ci ne devant bien sûr, pas être grevé d'une hypothèque. Tout le processus lié à l'obtention des fonds, après acceptation de l'organisme bancaire, reste classique et identique à un dossier pour un bien acquis en France.

Les banques françaises répugnent, sécurité financière oblige, à prendre en garantie une possession immobilière au Maroc, cela n'arrive que très exceptionnellement.

Il existe des solutions et des financements même si vous n'êtes pas propriétaire d'un bien pouvant garantir un prêt. Le crédit in fine par exemple. Un apport de 50% en capital est nécessaire, il permet l'investissement dans des produits comme les assurances vie ou les SICAV. Ce portefeuille constitué est gagé auprès de l'organisme bancaire et sur une période pouvant aller jusqu'à 15 ans vous capitalisez les 50% manquants. A échéance, la cession du portefeuille se fait au bénéfice de l'organisme bancaire. Les déductions et autres avantages fiscaux peuvent être significatifs dans ce genre d'articulation financière.

Si vous optez pour un financement par une banque marocaine il faut savoir que l'obtention de tels financements est exceptionnelle. Les banques marocaines ne sont pas volontaires sur ce type de dossier. Néanmoins, si votre demande suit son cours jusqu'à conclusion positive, le bien acquis pourra depuis très récemment, venir en garantie (sous certaines conditions). Il vous faudra apporter 30% du montant de l'opération et bien entendu les frais et émoluments liés à l'acte notarié.


Offre immobilier