Chercher un bien immobilier à vendre à Marrakech   Par référence
Maison bioclimatique Marrakech | Lokaina Conseil

 

La maison bioclimatique est un concept né d’une prise de conscience. Notre planète n’est pas inépuisable en ressources énergétiques et l’habitude de contraindre l’environnement plutôt que de tenter la symbiose nous a éloigné des réalités de notre écosystème.

Il ne s’agit pas ici de poser un panneau solaire ou du double vitrage, il s’agit de penser un bâti, de le fondre dans l’environnement, de lui apporter la souplesse et l’intelligence. Créer une parfaite harmonie tant dans les formes que dans les matériaux utilisés, pour minimiser les déperditions ou les consommations outrancières d’énergies. La maison bioclimatique est plus passive qu’active. Elle se nourrit de l’écosystème sans le modifier.

Il n’existe pas une seule forme ou conception d’une telle construction. En fonction du pays, de la région et du climat les formes et les matériaux choisis seront différents. Le fil conducteur est d’utiliser toutes les possibilités naturelles pour se protéger du froid ou du chaud, pour produire sa propre énergie par récupération ou inertie, pour accéder au confort dans le respect de l’environnement.

La conception d’une telle maison commence par l’observation et l’étude de l’environnement immédiat. La végétation présente sur le terrain, la topographie des lieux, tout va être prévu pour que ces éléments soient totalement intégrés dans le projet global.

Ensuite intervient le choix de l’orientation principale du bâti, pour rentabiliser au maximum les apports solaires ou pour se protéger des vents qui assèchent ou refroidissent. Les matériaux qui vont entrés dans la constitution de la structure principale seront judicieusement déterminés. Ils seront un mixte, le plus idéal possible,  entre ce qu’offre le pays ou la région et ce qu’offre la modernité.

Les éléments constitutifs de la protection passive de la maison seront par exemple une toiture et des murs protégés par du végétal, un schéma complexe de la circulation de l’air, un positionnement réfléchi des ouvrants, des matériaux naturels comme isolant.

Puis les énergies renouvelables seront pensées, panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, insert avec récupérateur de chaleur et pourquoi pas éolienne.

Les espaces de vie sont eux aussi partie intégrante de l’ensemble. Ils sont imaginés pour un confort adapté totalement à la structure, dans un souci d’esthétisme et d’élégance.

On le voit ce type de construction est avant tout intelligent, il nécessite un homme de l’art, un architecte spécialisé qui maitrise le projet dans sa globalité. Lokaina conseil travaille en collaboration avec un expert en la matière. Ensemble ils sauront, pour un coût étudié, élaborer et mener à bien un projet réaliste et solide en accord avec le concept de la maison bioclimatique.